Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
http://collectedesdechets.agglo-lepuyenvelay.fr/detail_contenu.php?menu=decheterie&id=112
http://collectedesdechets.agglo-lepuyenvelay.fr/detail_contenu.php?menu=decheterie&id=107
Gestion de la décharge de la « Gigas »
Un arrêté de la préfecture en date du 29 février 2008 autorise la mairie à exploiter le site de La Gigas comme lieu de stockage des déchets inertes. Cette autorisation s’accompagne d’un certain nombre de restrictions :
- durée limitée à 13 ans ;
- déchets inertes uniquement ;
- capacité totale du stockage : 49500m3 soit 3800m3 par année ;
- l’exploitant devra procéder à un contrôle permanent du site, il devra vérifier la qualité et les quantités déposées au regard des déclarations faites ;
- l’exploitant doit faire un rapport annuellement au préfet sur les types et quantités de déchets admis.
Le dépôt ne pourra se faire qu’après autorisation signée de l’élu en charge du site. Celui-ci se fera exclusivement le samedi matin.