Vous trouverez, à l'aide des liens ci-dessous, des informations et des formulaires pour vous aider dans vos différentes démarches.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez la mairie.
Mariage, Pacs, Naissance, Décès
Carte Nationale d'Identité, Passeport, Duplicata du Livret de Famille
Déclaration préalable, Certificat d'Urbanisme, Déclaration sur maison et annexes non soumis à permis de construire, Déclaration d'ouverture de chantier, Demande de permis de construire maison individuelle, Déclaration d’achèvement de travaux
Permis de conduire,
Certificat d'immatriculation (site de l'ANTS)
Carte grise - Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION !
Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.
En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )
Cette obligation légale concerne les filles et les garçons à compter de leur 16 ans. Cette démarche doit être effectuée dans les trois mois qui suivent leur anniversaire.
La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement. Elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…)
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Pièces à fournir :
- livret de famille
- carte d’identité du jeune à recenser
- justificatif de domicile (quittance d’énergie, avis d’imposition… )